Tomber de Charybde en Scylla

Rédigé par Julien DUTARTRE – Publié le 16/06/2021

Charybde et Scylla sont deux monstres marins de la mythologie rendant le passage d’un détroit extrêmement périlleux qui a donné naissance à la locution « tomber de Charybde en Scylla »
En effet, le risque pour les marins fébriles dans ce danger serait de fracasser leur navire sur un écueil montagneux en tentant d’éviter le tourbillon pouvant les engloutir.

C’est exactement le risque que prendront les Val de Marnais aux élections départementales qui se tiendront les 20 et 27 juins prochains.

A l’issue des élections, le conseil départemental sera renouvelé, la formation politique majoritaire pouvant en choisir le Président.

Christian Favier, Scylla

Christian Favier est l’actuel président communiste du département. Par son action, il use des méthodes qui ont fait leurs preuves dans les communes telles que Vitry, Fontenay ou Champigny. Attirer les populations en difficultés, les rendre dépendantes aux aides sociales et ainsi en faire une base solide d’électeurs pour leur assurer, mandat après mandat, une réélection qui ne bénéficient qu’à eux-mêmes.
Aucune politique visant à l’ascension sociale, à l’émancipation, par le travail ou par l’école, ne voit le jour sous l’égide de son équipe.
Le département est par ailleurs particulièrement réputé pour son désintérêt des notions d’efficacité budgétaire et d’efficacité des actions.
Une partie non négligeable du budget est d’ailleurs utilisée à entretenir une communication anti-gouvernementale par la fabrication et l’installation de banderoles critiquant l’action du gouvernement, cela ne peut plus durer, la mainmise communiste sur le département doit cesser !

Olivier Capitanio, Charybde

Président de la fédération 94 des LR, Olivier Capitanio représente une droite dure et clivante, née de l’hégémonie, adepte du népotisme et du musellement de l’opposition. Dans le prolongement de son mentor, Michel Herbillon, il ne cesse d’insuffler la peur de la dette et vanter la soi-disant bonne gestion de la ville.
Et pour quels résultats ? Une absence d’ambition qui rend notre commune peu attractive ainsi qu’un déficit cruel d’investissement sur les sujets du logement, de la petite enfance ou de la santé. Déficit qui est en grande partie comblé par des investissements départementaux, aberrants au vu de la taille de notre commune.
A titre d’exemple, nous avons un taux de crèches départementales anormalement élevé pour compenser les crèches municipales sous-représentées.
Les logements du square Dufourmantelle appartiennent au département, comblant le déficit que la ville laisse sur le sujet du logement social. 
Je vous laisse imaginer ce que la mise en place d’une politique d’austérité et de sous-investissement pensée par Olivier Capitanio impliquerait pour la vie des Val de Marnais en général et des Maisonnais en particulier pour les compétences telles que la petite enfance, les collèges, la solidarité ou le grand âge,..

Afin de s’assurer d’une transition équilibrée et harmonieuse de notre département, qui dispose de compétences clefs sur les solidarités, la santé, l’éducation et l’économie, il convient d’envoyer à l’assemblée départementale autant d’élus centristes que faire se peut. Ne nous voilons pas la face, nous ne sommes pas en capacité de remporter une majorité au département qui nous permettrait d’en prendre la Présidence.
En revanche, plus nous serons nombreux, plus il nous sera possible de peser sur l’élection de son nouveau Président ainsi que sur la politique qui y sera menée. C’est la raison pour laquelle, sur le canton de Maisons-Alfort il vous faut voter utile en élisant Thomas Maubert et France Savelli !

Julien DUTARTRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *