Pourquoi il faut absolument voter aux élections départementales du 20 juin

Rédigé par François DULUC – Publié le 26/05/2021

Les Maisonnais n’en ont pas toujours conscience, dans la mesure où la municipalité cherche le plus souvent à masquer l‘importance des actions et des financements du département pour pouvoir en revendiquer le bénéfice, mais le Val-de-Marne joue un rôle décisif dans notre vie quotidienne.

La partie la moins visible du rôle du département, mais qui a l’impact budgétaire le plus fort et qui touche des milliers d’habitants de Maisons-Alfort, concerne la politique sociale. Le département s’occupe en effet de l’aide aux personnes handicapées, de la création et de la gestion de maisons de retraite, du maintien des personnes âgées à domicile, du versement de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Il gère le RSA (revenu de solidarité active).

Dans le domaine de la petite enfance, son rôle est beaucoup plus actif que celui de la ville. Pour des raisons historiques qui remontent à la création du département du Val-de-Marne, Maisons-Alfort détient le record de France du nombre de crèches collectives entièrement financées (investissement et fonctionnement) par le département. Cela explique la modération de la pression fiscale à Maisons-Alfort, ces équipements étant, dans tous les autres départements, à la charge exclusive des communes. Il y a 5 crèches collectives départementales à Maisons-Alfort, ce qui représente environ 275 berceaux : crèche Paul Vaillant-Couturier, crèche Liberté, crèche des Juilliottes, crèche Perpignan et crèche du Soleil.
Le département est également responsable de l’aide sociale à l’enfance, de l’adoption et de la protection maternelle et infantile (PMI Dufourmantelle, PMI Paul Vaillant-Couturier et PMI du Soleil).

Dans le domaine du logement, le square Dufourmantelle (539 logements) appartient au groupe Valophis, qui dépend du département. Pour tous les autres logements sociaux de la ville, le conseil départemental attribue des subventions pour les travaux de rénovation. Il participe aux travaux effectués par des propriétaires privés disposant de ressources limitées.
L’entretien et les travaux (+ pistes cyclables, arbres d’alignement, etc…) des principaux axes routiers à Maisons-Alfort relèvent entièrement du département. Il n’y a plus de route nationale dans notre ville. Il s’agit des D6 (de Gaulle, Cadiot, Léon Blum, Jean Jaurès), D19 (Eugène Renault, Leclerc) et D148 (République).

Le département participe financièrement à l’aménagement de pistes cyclables sur d’autres axes (bords de Marne) et subventionne les espaces verts de proximité (parc Vert-de-Maisons, parc de la Mairie…).

Dans le domaine de l’enseignement, la construction, l’entretien et l’équipement des collèges publics sont à la charge du département. Il y en a 4 à Maisons-Alfort : Édouard Herriot, Jules Ferry, Nicolas de Staël, Condorcet.
En ce qui concerne le fonctionnement, les personnels administratifs, ouvriers et de service des collèges sont des agents départementaux, et le conseil départemental attribue aux élèves une aide à la demi-pension.
En outre, le conseil départemental verse chaque année au collège privé Sainte-Thérèse une participation annuelle aux dépenses de fonctionnement mais il refuse de financer les travaux.

Enfin, même si cela relève entièrement des compétences de la commune, le département subventionne chaque année le théâtre Debussy et le NECC, ainsi que plusieurs associations culturelles et sportives de la ville.

François DULUC
Ancien conseiller départemental du Val-de-Marne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *