5 juin - Journée mondiale de l’environnement : pour un Val-de-Marne exemplaire !
Rédigé par France SAVELLI – Publié le 05/06/2021
La journée mondiale pour l’environnement ce 5 juin rappelle à chacune et chacun d’entre nous, à chaque citoyen, acteur économique, institutionnel, associatif, notre responsabilité individuelle et collective pour protéger notre environnement et notre écosystème fragilisés. Alors que 30% des 100 milliards d’euros du Plan de Relance gouvernemental seront entièrement consacrés à la transition écologique, les collectivités locales doivent être pleinement engagées. Si la grande majorité d’entre elles ont pris conscience de l’urgence d’agir et intègrent dans leur politique publique cette préoccupation environnementale, toutes n’ont pas le même niveau d’implication.
Et en Val de Marne ?
Nous voulons que le Val-de-Marne soit exemplaire en matière de transition écologique.
Oui, le Val de Marne a adopté, comme tous les départements, son plan climat énergie, imposé par la loi. Il mène des actions pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, encourager la sobriété énergétique, développer les énergies renouvelables, préserver les espaces naturels, diminuer l’usage des pesticides, éduquer à l’environnement etc. Ce sont des mesures indispensables qu’il faut poursuivre et amplifier.
D’une multiplicité de politiques sectorielles, il faut passer à une stratégie départementale globale pour la transition écologique. Consommer, produire, travailler, se déplacer et se loger autrement… La transition écologique doit faire partie des « grands projets du département » et ne pas s’inscrire simplement dans ses actions et missions parmi d’autres.
A l’instar du département du Puy-de-Dôme, qui a adopté dès janvier 2021 une stratégie globale pour la transition écologique, « le master Plan Notre Puy-de-Dôme écologique », 1er schéma directeur voté à l’échelle d’un département en France, et qui a signé une convention de partenariat inédite avec la Fabrique des Transitions, le laboratoire d’idées d’envergure nationale regroupant 300 membres (collectivités, organisations de la société civile, centres de recherche… ) qui agissent, expérimentent, échangent autour d’une idée forte : c’est au niveau local et de façon collective, que doit s’initier le mouvement global vers un modèle de développement durable et vertueux.
Dans l’esprit de la Fabrique, l’objectif n’est pas d’alimenter une écologie « de la contrainte et de la morale », mais d’impulser « une mise en désir, un déplacement collectif et transversal de tous les citoyens ».
Souhaitons pour le Val-de-Marne le même volontarisme !
France SAVELLI