Elections Départementales 2021
Parce que chaque élection compte et que le département joue un rôle extrêmement important dans la vie quotidienne de nombre de nos concitoyens, nous présentons des candidats aux élections cantonales 2021. Nous vous invitons à découvrir ci-dessous nos candidats ainsi que nos principaux engagements.
Nos Candidats
Thomas MAUBERT
J’ai 53 ans, marié, père de deux enfants de 6 ans et 2 ans. J’habite Maisons-Alfort depuis 10 ans et suis élu au conseil municipal de Maisons-Alfort depuis 2020 ainsi qu’élu en qualité de parent d’élèves à l’école Pompidou.
Président du Mouvement Démocrate du Val-de-Marne, Conseiller National du MoDem, mon engagement pour l’élection d’Emmanuel Macron me permet d’être proche de nbreux parlementaires et ministres
France SAVELLI
Agée de 43 ans, maman d’un petit garçon de 5 ans, j’habite Maisons-Alfort depuis 6 ans. Originaire de l’Aisne puis habitant Paris, je suis tombée sous le charme de notre commune. Très tôt militante et engagée dans la vie publique, ayant fait des études de Sciences Po et un DEA de pensée politique, je suis une passionnée par l’action politique. Aujourd’hui directrice générale du Mouvement Radical après avoir travaillé auprès de différents Ministres je suis en lien avec de nombreux élus nationaux ou locaux,
Julien DUTARTRE
Âgé de 41 ans, je suis Maisonnais depuis la naissance de mon premier enfant, j’habite le quartier des Juilliottes avec ma compagne et mes deux enfants scolarisés à l’école primaire Victor Hugo et au collège Nicolas de Stael.
Convaincu que nous avons tous un rôle à jouer pour influer sur l’écologie, j’effectue tous mes trajets quotidiens pour mes bureaux Parisiens en vélo, réduisant ainsi mon emprunte carbone !
Mathilde NIANG
Je suis née à Dakar où mon père était gendarme. Après une formation au centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques de Paris, j’ai obtenu un DEA à l’université Paris VIII. Maisonnaise depuis 2011, je suis ingénieure d’Etudes au CNRS, je suis membre de l’association des amis de la gendarmerie, membre des auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN), conseillère syndicale dans mon administration.
Nos engagements pour le canton de Maisons-Alfort
Adapter les horaires d’ouverture des crèches départementales pour répondre aux besoins des familles : possibilités de garde aux horaires décalés, créneaux d’ouverture le week-end ; fournir des aides supplémentaires aux familles pour les gardes à domicile.
Rendre les crèches inclusives par un financement volontariste et la création d’un label « Crèche inclusive » accessible à tout type de handicap avec un personnel formé à l’accueil des enfants différents.
Développer et rendre plus visibles les actions des PMI (Protection maternelle et infantile), notamment en termes de soutien à la parentalité : parcours du jeune parent personnalisé, temps d’échanges réguliers entre parents et équipe de la PMI.
Renforcer auprès des collégiens les programmes de sensibilisation et de prévention sur le harcèlement scolaire et numérique, les dépendances à la drogue et à l’alcool, l’isolement et plus largement la détresse morale.
Développer les compétences des espaces départementaux des solidarités (EDS) en intégrant :
- Le soutien aux familles monoparentales (accompagnement juridique, psychologique, conseils).
- Le soutien aux aidants (accompagnement aux personnes non professionnelles qui assistent des proches dépendants : réunions d’information, soutien individualisé, activités aidants/aidés, solutions de répit, formation, conseils juridiques…).
Répondre aux besoins du grand âge :
- Soutien au service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) pour répondre au souhait du maintien à domicile autant que possible.
- Création de places en EHPAD publics et soutien à des structures adaptées et innovantes : résidences pour personnes âgées avec mixité intergénérationnelle, soutien aux étudiants qui s’engagent sur un contrat de bénévolat auprès des personnes âgées.
Stimuler la location intergénérationnelle par des contrats réglementés gérés, suivis par les CCAS des collectivités.
Valoriser les bords de Marne.
Améliorer le plan de mobilité de notre ville et sécuriser les pistes cyclables.
Des collèges propres et 100% écolos : rénovation thermique, filtration d’air, équipement en panneaux photovoltaïques, toilettes propres, cours végétalisées, bio et filières courtes dans les cantines, lutte contre le gaspillage alimentaire : mise en place de pesées, sensibilisation des collégiens au respect de l’environnement.
Promouvoir la rénovation thermique, la réhabilitation des logements, et lutter contre la précarité énergétique.
Organiser l’offre de soin afin de la rendre accessible à tous les Val-de-marnais par le développement des maisons de santé pluridisciplinaires, l’aide à l’installation des médecins généralistes et la mise en réseau des professionnels de santé.
Mener une politique de prévention offensive : inciter à la pratique sportive notamment des jeunes, organiser des campagnes de dépistage auprès des habitants, développer le secourisme avec l’aide des associations existantes, mesurer la qualité de l’air à partir de capteurs installés sur les collèges.
Soutien aux PME et TPE : aide juridique, accompagnement dans la numérisation et la formation, garantie d’emprunt.
Mettre en place un plan de soutien au monde associatif, sportif et culturel.
Développer en Val de Marne l’expérience « territoires zéro chômeur » : embaucher des chômeurs privés depuis longtemps de travail en CDI par des entreprises de l’économie sociale et solidaire dites entreprises à but d’emploi (EBE).
Mettre en relation les collégiens et des professionnels pour faire connaître des métiers essentiels : artisanat, métiers alimentaires, textile éducation/formation…
Faciliter le télétravail en encourageant les espaces de co-working.
Proposer une formation apaisée sur la laïcité au collège : interventions des élus, création d’un concours départemental de la laïcité, projets pédagogiques périscolaires sur la laïcité, l’égalité Femme/Homme, les fondements de la République.
Elaborer une charte de la laïcité du département à l’instar de chartes d’ores-et-déjà adoptées dans d’autres collectivités, couplée avec des formations à la laïcité et à la citoyenneté destinées aux animateurs des associations demandant/bénéficiant de subventions du département, et aux assistantes maternelles.
Faire des permanences des conseillers départementaux dans chaque quartier et une réunion mensuelle en visioconférence pour faire un retour sur les actions des conseillers départementaux.
Permettre le contrôle et la transparence des frais de fonctionnement, avec l’objectif de réduire la dette de notre département de 20% et d’accroître sa capacité d’investissement
Pérenniser le dispositif budget citoyen, en doubler l’enveloppe (5M€) et en assurer une très large publicité pour que chaque Val de Marnais puisse être associé.